Contact

Ma photo
Pour nous contacter : hf.npdc@gmail.com

dimanche 23 novembre 2014

La Comédie de Béthune : seul théâtre paritaire en France !

La Comédie de Béthune, un Centre Dramatique National, dirigé par une femme, et paritaire ! On dit OUI !

Article de La voix du Nord : Lien direct


Cécile Backès est non seulement la nouvelle directrice de la Comédie de Béthune, qui signe depuis la rentrée sa première programmation, mais elle est aussi à la tête de la structure théâtrale en France qui affiche la parité. Le moitié des spectacles programmés sont écrits ou mis en scène par des femmes.
Seule la Comédie de Béthune atteint la parité. La moitié des spectacles programmés cette année sont écrits ou mis en scène par des femmes. On peut carrément parler d’exception française. C’est le seul lieu sur les 70 étudiés par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) qui a mené une enquête auprès des principaux théâtres, festivals et maisons d’opéra français.
Sur les 48 collaborations à l’affiche cette saison, 25 sont à mettre à l’actif de femmes. Pour rentrer dans le détail, 15 metteurs en scène et 10 auteurs, tous féminins évidemment ! Soit 52 %. Très au-dessus du lot si on compare à d’autres structures, que ce soit à Paris ou en régions. À la Comédie-française, dix femmes sont programmées sur 51 spectacles ; au Théâtre national de Chaillot, 12 sur 37 ; au Théâtre du Nord à Lille, 15 sur 46. Dans des structures équivalentes à la Comédie, pas mieux. Par exemple, le Centre dramatique national (CDN) d’Orléans programme 25 collaborations dont seules 3 ont des femmes à leur tête. Au CDN de Rouen, 14 femmes programmées sur 77.

« Pas contre l’autre sexe »

« Je ne suis pas une pasionaria, précise Cécile Backès. Je suis simplement connectée avec les enjeux d’une époque, à savoir l’égalité professionnelle. L’épanouissement professionnel des femmes résonne fort ici comme dans d’autres territoires français. »
Cécile Backès aborde le sujet avec beaucoup de sérénité. « Je ne suis pas contre l’autre sexe, Je ne suis pas en guerre. Je n’ai pas rencontré beaucoup d’obstacles dans mon parcours. J’ai compris à un moment qu’il y aurait toujours des hommes qui passeraient devant moi pour la direction des théâtres et ensuite, les choses se sont bien agencées. » Et maintenant, elle en fait profiter ses collègues auteurs et metteurs en scène femmes.
par PAR ELSA LAMBERT-LIGIER



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire