Contact

Ma photo
Pour nous contacter : hf.npdc@gmail.com

samedi 2 février 2013

2013 sera HF !


Le collectif HF vous présente ses vœux pour l’année 2013 !
Ce passage à la nouvelle année est l’occasion de vous informer des dernières avancées concrètes et de nos actions à venir.
Nous comptons toutes et tous sur votre soutien et votre engagement pour que 2013 soit effectivement l’année du changement...

Ce que nous avons déjà obtenu en 2012:

Coche épaisse 
La feuille de route du Ministère de la Culture et de la Communication qui fixe les lignes de conduites en matière d'égalité professionnelle femme-homme aux institutions culturelles de l’état ou décentralisées
Suite à la tenue du Comité Interministériel des Droits des Femmes du 30 novembre, le Mouvement HF a rencontré les représentants du Ministère de la Culture et de la Communication, Nicole Pot et Alain Van der Malière, le 12 décembre dernier. C'est à cette occasion que la feuille de route nous a été présentée, dans l'attente de nos retours, sous forme d’une contribution écrite dans le courant du mois de janvier 2013.
http://www.hf-idf.org/wp-content/uploads/Feuille-de-Route_MCC.pdf

Coche épaisse 
Vers une Saison Egalité femmes-hommes à l’échelon nationalLa Ministre Aurélie Filippetti a donné son accord pour l’organisation par le Ministère d’une Saison Egalité femmes-homme à l’échelon national à l’horizon 2014/15 auquel le Mouvement HF pourra être associer.

Coche épaisse 
Signature d’une convention « territoires d’excellence » pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes entre la Région Nord-Pas-de-Calais et l’Etat:Najat Vallaud-Belkacem a choisi notre région pour signer les premières conventions « territoires d’excellence » pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Ce plan d’action sera mis en œuvre courant 2013. La LMCU et le Conseil Général du Nord ont également manifesté leur intérêt pour accompagner ce processus.

Ces engagements des pouvoirs publics sont le signal fort d’une volonté politique d’avancer vers l’égalité femmes-hommes. 
En 2013, 14 postes de direction de Centre Dramatique/Chorégraphique National sont à pourvoir, c’est pour cela que nous resterons vigilant.e.s sur la mise en œuvre de ces mesures. 
Dans la short-list sortie début 2013 pour la succession de Carolyn Carlson au CCN de Roubaix, seuls 3 hommes sont encore en lice …

A venir en 2013:

Coche épaisse 
La mise en place de la Saison 1 HF Nord-Pas-de-Calais 2013/2014
Les structures culturelles désirant œuvrer pour l’égalité femme-homme s’engageront par la signature d’une charte commune, à mettre en pratique les principes d’égalité femme-homme.
Par cette signature, chaque structure partenaire s’engage à interroger ses pratiques selon les objectifs suivants :
- Gouvernance (constitution d’équipe, politique de recrutement, égal accès au poste de responsabilité, égalité salariale, parité dans les instances de décisions) ;
- Production (moyen de coproduction, résidence) ;
- Diffusion (équilibre de programmations des textes, des mises en scène).- Communication sur les objectifs de la charte et le rapport de Reine Prat en direction du public, des réseaux professionnels et des partenaires institutionnels.

Plusieurs structures culturelles ont d’ores et déjà donné leur accord de principe sur la signature de cette Charte avant la signature officielle lors du lancement de Saison 1 à l’automne 2013.
D'ici là, le collectif sera partenaire de plusieurs évènements en lien avec les structures signataires (à suivre sur notre blog http://hf-npdc.blogspot.fr/ )

Coche épaisse  
Un diagnostic de l’égalité femme-homme dans les arts et la culture en lien avec la Région Nord-Pas-de-Calais
Suite à présentation de son plan d’action 2013 en faveur de l’égalité femme-homme et la lutte contre les stéréotypes, la Région et le collectif HF ont posé les premières bases d’un diagnostic dans les domaines de l’art et de la culture. 
H/F Nord-Pas-de-Calais propose de coordonner la réalisation de ce diagnostic en relation avec la Région et avec l’appui d’un comité de pilotage. Nous porterons dans cette étude une attention particulière aux discriminations croisées (notamment genre et origines).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire