Contact

Ma photo
Pour nous contacter : hf.npdc@gmail.com

mercredi 28 janvier 2015

Rencontre HF au Vivat !

D'ici juin, nous vous proposons plusieurs événements et temps de rencontre autour des questions d'égalité femmes-hommes dans les arts et la culture. 

Le mardi 3 février  à 18h30 au Vivat d'Armentières, dans le cadre de Vivat la danse, nous recevrons l'artiste Nadège Milcic et présenterons son documentaire sonore réalisé au Théâtre de l'Odéon lors de l'action militante "Où sont les femmes" en octobre 2014. 

Cette rencontre sera suivie par le spectacle A mon seul désir de Gaëlle Bourge à 21h30.

Réservations pour le spectacle : 03 20 77 18 77 et en ligne sur www.levivat.net

VENEZ NOMBREUX/SES !




mardi 6 janvier 2015

2015 !

Le collectf HF Nord-Pas-de-Calais vous présente ses meilleurs vœux pour une année solidaire, joyeuse, militante et paritaire !



Le saviez-vous ?


Le féminin « autrice » existe depuis l’Antiquité. Aussi ancien que son masculin « auteur », il est employé par Lagrange, le comédien de Molière, pour désigner les premières femmes dramaturges au XVIIè siècle, dans le registre de compte.


Le premier auteur du théâtre européen est une autrice : Hroswitha de Gandersheim, abbesse germanique du Xè siècle, qui s’inspira de pièces de Térence pour composer des drames chrétiens.
Au XVè siècle, naquit la première femme de lettre professionnelle, Christine de Pizan.


La toute première autrice de théâtre connue en France est une reine, Marguerite de Navarre, sœur de François 1er. Elle n’hésita pas, au XVIè siècle, à composer des farces subversives et satiriques, sans épargner l’Eglise, pourtant toute-puissante en ces temps d’Inquisition.


Avant Mme de Villedieu, première autrice de théâtre jouée à Paris en 1662, il y eut Françoise Pascal, dont les pièces furent mises en scène par des troupes lyonnaises dans les années 1650.
Catherine Bernard, en 1689, fut la première femme à faire jouer une tragédie, Laodamie, sur la scène de la Comédie-Française.


Plus d’une centaine de femmes ont écrit près de 400 pièces de théâtre sous l’Ancien Régime. Plusieurs d’entre elles ont été jouées à la Comédie-Française, à la Comédie-Italienne, à Versailles et dans les théâtres de boulevard : tragédie, comédies, drames, farces, tous les genres ont été abordés.

Certaines comme Marie-Anne Barbier (1664 env.1745) ont connu une renommée internationale et ont été traduites dans plusieurs (Pays Bas, Italie, Allemagne, Russie).


Le nombre d’autrices ayant écrit du Théâtre en France :
Sous l’Ancien Régime : 150
Au XIXè siècle : 350
Au XXè siècle : 1 500
Soit un corpus total de 2 000 autrices, de la renaissance à nos jours.


Le nombre d’autrices entrées au répertoire de la Comédie-Française :
Depuis sa création en 1680 jusqu’à la fin du XVIIè : 17
Au XIXè siècle : 13
Au XXè siècle : 5
Au XXIè siècle : 3 (heureusement qu’il n’est pas fini !)


Entre 1958 et 2002, aucune pièce écrite par une femme n’entra au répertoire de la Comédie-Française : Une question de talent ?